Nicolas Mahut : « Je savoure »
26 mai 2019Mené deux sets à zéro, Nicolas Mahut, wild card, renverse Marco Cecchinato, 19e mondial, demi-finaliste l’an dernier. L’Angevin, 253e mondial s’impose 2-6, 6-7, 6-4, 6-2, 6-4, sur le court Simonne-Mathieu, où il avait demandé à jouer.
À propos de sa wild card :
« Il y a des personnes qui ont pris des risques en me donnant cette wild card. Je sais que le capitaine (de coupe Davis) a poussé pour moi. Thierry Champion (le DTN) a poussé pour moi. Cela a été validé ensuite validé par Guy Forget (le directeur du tournoi). Ce n’était pas évident parce que je n’avais pas très bien joué avant, j’avais été blessé ces dernières semaines, mais ils m’ont fait confiance. J’en profite pour les remercier. Le vendredi d’avant les qualifs, nous étions à l’entraînement et ça, ce n’était pas très bien passé. J’avais encore un peu mal au dos et je voulais rendre la wild card. Le staff m’a dit que j’avais jusqu’au dimanche, de prendre du temps, de me reposer. Par la suite, cela été de mieux en mieux. J’ai eu une semaine de préparation durant laquelle mes entraîneurs ne m’ont pas lâché. Ma femme me répétait tous les soirs de ne pas me mettre de pression et de lâcher prise. »
Concernant sa victoire :
« Pour l’instant, je savoure uniquement. C’est vrai que c’est de loin ma plus belle victoire à Roland. Celle-là, je m’en souviendrai, sur ce court (Simonne-Mathieu) qui est extraordinaire. Lorsque j’ai su que j’allais jouer, j’ai demandé s’il était possible de jouer sur ce court, car je l’aime bien. C’est une vraie réussite. Je sentais qu’il pouvait y avoir une ambiance incroyable. Ce fut le cas aujourd’hui (dimanche). Je suis mené deux sets à zéro, je gagne le troisième, je me suis dit de faire un petit effort pour le quatrième. Au cinquième set, l’ambiance prend. Là, il n’y a plus de classement et le public peut faire la différence. C’est l’avantage d’être Français lorsque tu joues à Roland. Cette victoire, je la place très très haute dans mes souvenirs. »
Au sujet du court Simonne-Mathieu :
« Le fait qu’il soit dans les serres, le chemin pour y aller, c’est magnifique. Il est vraiment réussi. On sent qu’à la fois, c’est un grand court, mais que les spectateurs sont proches de nous. Je pense que c’est un court qui est génial pour les attaquants. J’ai ressenti beaucoup d’émotions sur ce court. Tout le monde aura oublié dans quelque temps que j’ai été le premier homme à gagner sur ce court, mais, je vais le garder pour moi et je suis très content de cela. »
Propos recueillis par E-A à Roland-Garros
Incroyable 'come back' gagnant de @nmahut qui élimine l'Italien Marco Cecchinato, demi-finaliste l'an passé. L'Angevin de 37 ans s'impose 2/6 6/7 6/4 6/2 6/4. Le nouveau court Simonne Mathieu est baptisé par un exploit ! pic.twitter.com/KdHK3dFPIr
— FFT (@FFTennis) 26 mai 2019