Rafael Nadal statufié

Rafael Nadal statufié

28 mai 2021 Non Par SoTennis

Vainqueur à treize reprises, série en cours, du tournoi de Roland-Garros, Rafael Nadal a désormais sa statue qui trône au sein du temple de la terre battue. Inaugurée jeudi 27 mai en présence, entre autres, du champion espagnol, cette statue, qui allie puissance et légèreté, a été réalisée par l’artiste sculpteur Jordi Diez Fernandez. Le maître de l’acier évoque sa réalisation très spéciale.

Jeudi 27 mai 2021 a été inaugurée au stade Roland-Garros la statue de Rafael Nadal que vous avez créé. Est-ce Rafael qui vous a choisi ?

D’une certaine manière oui. La direction de Roland-Garros souhaitait ériger une statue de Rafael Nadal en honneur de tous ses exploits. Ce projet est venu à mes oreilles. J’ai présenté mon projet aux organisateurs qui ont apprécié mon projet. J’ai par la suite présenté cela à Rafael et il a dit oui. C’est comme cela que cela a commencé, il y a plus de deux ans. Par la suite, j’ai assisté à l’un de ses matchs. Après la partie, j’ai pu le rencontrer. Puis, je me suis rendu à Majorque pour le voir à nouveau afin de prendre ses mensurations en vue de réaliser la statue et sélectionner les photos, que j’avais besoin pour démarrer le processus de travail. La photo qui a été retenue est celle où il joue un coup droit lors de son tournoi en 2012 (ndlr : où il égale le record de Björn Borg à Roland-Garros avec sept victoires).

Combien mesure cette statue monumentale ?

Elle mesure environ 2m70 de haut. Disons que cette sculpture est comme une composition. Elle est au centre d’une structure rectangulaire de 3 mètres de haut et de 2 mètres de profondeur. La statue est suspendue à l’intérieur avec des câbles en acier, comme si elle était en suspension (ndlr : le site de la FFT annonce 3 mètres de hauteur, 4,89 mètres de largeur et 2 mètres de profondeur). Il m’a fallu dix mois pour créer cette statue. Pour plusieurs raisons, cette création est très importante dans mon parcours artistique et humain. Rafa est un symbole. Concevoir une statue d’un tel champion est d’une telle personne qui inspire beaucoup de gens à travers le monde, cela reste quelque chose de très spéciale pour moi.

Est-ce que ce fut différent pour vous de créer une statue qui doit rester à l’extérieur ?

Avant cette statue de Rafael Nadal, j’avais déjà réalisé des statues devant être à l’extérieur. Pour celle-ci, j’ai utilisé un acier « maritime » afin qu’il puisse, j’ai le bon espoir, résister aux conditions climatiques.

Quand est-ce que cette statue a été livrée à Paris ?

La statue est arrivée à Paris en janvier 2021, puis elle a été installée dans le stade en avril 2021.

Quelle place occupe cette statue dans votre carrière ?

C’est très spécial pour moi de réaliser une sculpture d’un personnage ami qui est dans l’actualité. D’un champion qui a une riche carrière et qui a encore devant lui de belles années. Ce fut une très grande opportunité de réaliser cette statue de Rafael Nadal qui se retrouve dans un endroit où il a déjà accompli tant d’exploits. Un endroit connu partout dans le monde pour une personne aux valeurs humaines incroyables qui inspire beaucoup de gens à travers la planète. Dans notre monde, c’est important d’avoir des exemples comme lui. C’est une grande chance d’avoir réalisé cette statue de Rafa Nadal.

Propos recueillis par E-A lors d’un entretien téléphonique réalisé le 27 mai 2021.